Aujourd’hui, entreprendre est une réalité complexe.
Vivre pleinement de son activité en tant que solopreneur exige de faire des propositions fortes, innovantes et singulières qui s’adressent à des marchés ciblés, tout en garantissant la faisabilité et la viabilité de son modèle économique.
Pour aider les solopreneurs à faire face à ces enjeux et à trouver cet équilibre, Acting’preneur met la force du Business Design au cœur de ses accompagnements.
Un contexte VUCA
« Une seule chose est certaine, c’est que rien n’est certain. »
Pline l’Ancien
Voilà notre réalité en tant qu’entrepreneur.e.s, une réalité qu’on pourrait désigner comme VUCA. L’acronyme en anglais de :
Volatil
Incertain
Complexe
Ambigu
En effet, celles et ceux qui osent créer leur propre activité dans le contexte VUCA ont pour tâche de le faire en évoluant dans l’incertitude (des évènements et résultats), la volatilité (des marchés), la complexité (des problèmes à résoudre) et l’ambiguïté (des facteurs de réussite).
La tâche est belle et ambitieuse. Et c’est pourquoi elle requiert une approche qui soit à la hauteur.
C’est ce que fait le Business Design.
Qu’est-ce que le Business Design ?
Le business design est une approche expérimentale et analytique de la création et du développement d’une entreprise.
Grâce à cette approche, l’entrepreneur.e assure 3 conditions essentielles pour vivre de son activité :
Désidérabilité
La première question à se poser dès lors que l’on souhaite vendre des prestations ou des produits c’est : est-ce que les personnes auxquelles je m’adresse vont désirer se procurer ce que je leur propose ?
Ce désir passe par :
Une volonté de changement et de transformation de la situation actuelle.
Une offre conçue en conscience pour répondre aux attentes et aux motivations profondes des personnes à qui elle s’adresse.
Un marketing et une communication suffisamment efficaces pour déclencher l’envie de se procurer cette offre.
Faisabilité
Une fois qu’on a estimé que notre proposition pourrait faire sens pour notre client, il s’agit ensuite de la matérialiser pour être accessible par les futurs utilisateurs et utilisatrices.
Pour cela, il est essentiel de disposer de :
les ressources nécessaires et suffisantes (financières, intellectuelles, humaines, matérielles, etc.).
les capacités opérationnelles pour mettre en œuvre les solutions (savoir-faire pratiques).
Viabilité
En fonction des coûts engendrés par l’activité de l’entreprise et des prix appliqués au produit et/ou prestations vendues, il te faut vérifier la viabilité économique du projet.
Est-ce que je vais pouvoir dégager un revenu (celui que je me suis fixé en fonction de mes propres critères et ambitions) tel que le projet est conçu ?
En d’autres termes, la question à se poser est : est-ce que c’est rentable ?
Ces 3 conditions fonctionnent toujours ensemble :
Tu auras beau avoir un public au rendez-vous qui sur-kiffe ce que tu fais et qui adore ta marque, si ta stratégie de prix n’est pas bien étudiée, tu vendras à perte (au pire) ou sans dégager de revenu (au mieux).
Tu auras beau avoir une stratégie de prix efficace et un modèle économique ultra rentable, si ton offre et le marketing qui l’encadrent ne génèrent ni l’intérêt ni l’envie, tu n’auras pas de client.
Tu auras beau avoir pensé une offre rentable et une stratégie marketing efficace, si tu ne disposes pas des ressources et des savoir-faire nécessaires pour mettre tout ça en œuvre sur le terrain, tes idées en resteront au stade… des idées.
Pérennité
L’approche Business Design aide les solopreneur.e.s à assurer une 4éme condition non négligeable : la pérennité.
En effet, la viabilité doit se mesurer sur le long terme car le but est de tenir sur la durée.
Les besoins apparaissent dans des contextes particuliers et changeants. Le projet d’entreprise doit tenir compte de cet effet « sable mouvant » pour s’assurer de toujours apporter les bonnes solutions au bon moment et aux bonnes personnes.
————————–
Le business design permet ainsi de créer de la valeur à la fois pour le client, en créant des solutions pour répondre à ses besoins et surmonter ses problèmes, et pour l’entrepreneur.e, en créant des solutions qui garantissent l’équilibre financier et la rentabilité.
Le business design affecte toutes les dimensions d’un projet : conception de l’offre commerciale, stratégie marketing, architecture de la communication, création de la marque, choix du modèle économique, etc.
Business Design Vs Vision traditionnelle
Traditionnellement, le processus d’élaboration d’un projet entrepreneurial comporte deux étapes : l’initiation et l’implémentation.
L’initiation : cette étape consiste à démarrer le projet à partir d’une idée, c’est-à-dire un problème à résoudre, et de prévoir le déploiement d’une solution à ce problème.
L’implémentation : cette étape consiste à concrétiser l’idée en produisant, fabriquant, marketant, commercialisant et distribuant la solution.
Ce modèle implique peu de temps et d’efforts pour définir l’idée. A l’inverse, il mobilise l’ensemble des ressources pour créer, déployer et vendre la solution.
Depuis cette approche, l’idée initiale doit donc être « bonne » pour espérer viabiliser le projet. Si ce n’est pas le cas, il existe le risque majeur d’investir trop de temps et de ressources dans des tentatives successives pour vivre de son business. Jusqu’à l’épuisement.
L’une des influences qui a permis de moderniser cette approche traditionnelle, c’est la philosophie Lean Startup. Celle-ci consiste à tester son idée business avec ce qu’on appelle le Produit Minimum Viable (MPV). Malheureusement, cette approche connaît ses limites dès lors qu’elle n’aide pas à définir de bonnes idées, mais seulement à les tester.
Pour pallier cette défaillance, un modèle de création et de développement entrepreneurial axé sur le design a affleuré : le Business Design.
Celui-ci s’articule autour de 4 étapes :
L’initiation : cette étape consiste à démarrer le projet à partir d’hypothèses concernant le problème à résoudre (l’idée initiale).
La recherche utilisateur (UX) : une fois posées les hypothèses, le but est d’aller sur le terrain pour récolter et analyser les données qualitatives qui serviront à valider et façonner l’idée initiale sur laquelle va reposer le projet.
L’intégration : lors de cette étape, il s’agit d’intégrer toutes les données recueillies et interprétées dans le processus de création d’une solution globale (offre & marque). Une solution dont toutes les dimensions sont orientées vers la satisfaction du client.
L’implémentation : enfin, il s’agit de confronter le projet à la réalité, d’expérimenter et de construire des apprentissages qui éclairent nos décisions et soutiennent nos actions, jusqu’à la viabilisation, étape préalable au développement et à la croissance.
Ainsi, le design d’un projet entrepreneurial implique de passer par l’intention (initiation), le cadrage du problème (recherche), l’intégration des données dans la conception d’une solution globale (intégration), et la mise en œuvre sur un marché exigeant (implémentation).
Contrairement au modèle traditionnel, cette approche investit stratégiquement dans la définition du bon problème à résoudre et aboutit à une solution conçue pour apporter sens et valeur aux futur.e.s. utilisateurs et utilisatrices.
Deux apports fondamentaux de l’approche Business Design :
L’idée initiale se conçoit, au même titre que les autres dimensions du projet. Il en résulte une idée originale construite et précise qui nous rapproche des besoins réels des futur.e.s utilisateurs et utilisatrices et donc de la désirabilité de notre future proposition.
Chaque étape nécessite une analyse préalable à la prise de décision, permettant à l’entrepreneur de déterminer s’il peut passer à l’étape suivante ou s’il doit éventuellement reculer de quelques pas. Le but étant de disposer de temps de réflexion qui permettent ensuite d’économiser des ressources (temps, énergie, argent) et de gagner en agilité.
Les influences du Business Design
Le Business Design combine les outils et les théories d’une grande variété de disciplines telles que :
Les méthodes du design, notamment le Design Thinking et le Human-Centered Design (DRH)
Le design est le processus de conception et de déploiement de solutions qui aboutit à des créations utiles et attrayantes. Il est couramment appliqué dans le contexte de l’industrie, de l’ingénierie, de l’architecture, de la mode et autres disciplines qui nécessitent la créativité.
Le Business Design est une méthodologie du design centrée sur l’humain pour créer, optimiser ou transformer des projets qui répondent aux problématiques et génèrent un véritable impact à la fois sur la vie les personnes et sur les marchés.
Les méthodes Lean Startup et Agile
Deux approches orientées vers la valeur délivrée au client.
Lean Startup : facilite l’élimination ou la réduction des activités qui n’ajoutent pas de valeur, ainsi que l’amélioration continue.
Agile : en collaborant avec les clients, l’entrepreneur travaille en priorité sur les fonctionnalités qui répondent à leurs besoins.
Le Branding et le marketing
Le branding est le processus de création de l’identité de la marque.
Le marketing se concentre sur l’ensemble des actions concrètes qui permettent de faire rayonner la marque.
L’alliance du design avec les outils de branding et de marketing permet aux entrepreneurs de concevoir des stratégies uniques et différenciantes qui augmentent la valeur perçue et rendent l’offre et l’univers désirables.
La psychologie du consommateur
Il s’agit d’un domaine de la psychologie qui se concentre sur l’observation et l’étude des processus psychologiques qui se produisent au moment de l’achat d’un produit ou service. S’appuyer sur cette discipline aide à concevoir l’entrepreneuriat comme un processus global dans lequel le client joue le rôle principal.
Ethnographie et Business Anthropology
Ces disciplines fournissent au Business Design les outils nécessaires pour recueillir des informations sur le comportement, les motivations et les préférences des utilisateurs. Les données fournies par cette recherche sont essentielles pour concevoir des offres et des messages marketing qui répondent à leurs besoins et créer ainsi de la valeur pour l’entreprise.
L'utilisation de l'intelligence collective
La mise en synergie des idées et des compétences aide au développement d’idées innovantes et génèrent des dynamiques de changement et d’adaptation.
Dans le cas des solopreneur.e.s, il est possible d’y avoir recours en s’appuyant sur des personnes extérieures telles que les collaborateurs et collaboratrices, d’autres entrepreneur.e.s, les clients, les prospects, etc.
Utiliser l’intelligence collective requiert des méthodologies et outils bien particuliers afin que les temps d’échange soient fructueux.
Les théories de l'innovation
L’innovation n’est pas forcément synonyme de disruption. Bien que dans l’imaginaire collectif, l’innovation soit associée à la nouveauté, innover consiste plutôt à poser un autre regard sur ce qui existe déjà afin de proposer de nouvelles versions.
L’innovation est devenue une nécessité pour tout.e entrepreneur.e afin de se différencier et de prendre de l’avance sur son temps.
Les 5 caractéristiques du Business Designer
Le business designer se caractérise par :
Sa posture de concepteur et non de vendeur. Le business design consiste à créer quelque chose pour quelqu’un, c’est une démarche qui va bien au-delà de la vente et du marketing de produits ou de services.
Sa capacité à travailler dans la multidisciplinarité et la diversité des points de vue pour aborder la complexité des problèmes à résoudre.
Son intention généreuse et empathique pour comprendre les motivations profondes des utilisateurs et utilisatrices.
Son ouverture d’esprit, son audace et sa créativité pour créer des scénarios et des prototypes et expérimenter.
Sa capacité à analyser les données qualitatives et quantitatives et à apprendre de l’expérience pour prendre des décisions éclairées.
Pourquoi appliquer le Business Design à son projet entrepreneurial en tant que solopreneur ?
Le business design n’est ni une mode ni une vue de l’esprit.
Dans un contexte ou l’entrepreneuriat en solo est en plein essor et où les marchés sont de plus en plus massifiés, il n’est plus suffisant de savoir se vendre ou simplement de digitaliser son expertise.
Aujourd’hui, il est essentiel de générer un véritable impact sur la vie des personnes et, plus globalement, sur la culture de son secteur d’activité.
Pour cela, il est essentiel de créer délibérément quelque chose pour quelqu’un.
L’enjeu consiste à faire des propositions fortes, innovantes, créatrices de valeur et différenciantes. Des propositions qui transforment à la fois le quotidien des personnes et le statu quo en termes d’offre.
C’est dans un contexte comme celui-là et face à ce défi que le Business Design prend tout son sens. Et c’est pourquoi le programme que nous avons conçu repose sur cette approche.