La réussite d’un projet d’entreprise ne peut que partir d’une bonne idée. Bien sûr, ce n’est pas le seul facteur. On peut avoir une bonne idée business et ne pas être en mesure de créer et déployer le bon projet. Mais c’est quand même une condition sine qua non.
Alors, comment s’y prendre pour construire une « bonne idée business » ?
Le besoin humain de mettre « du mieux » dans son existence
En tant qu’êtres humains, nous aspirons constamment à transformer nos situations de vie en de plus désirables.
On se projette toujours dans le fait que demain ou dans les prochaines minutes, les choses pourraient changer et être tout simplement meilleures.
C’est comme ça, c’est dans notre ADN.
Les transformations auxquelles nous aspirons concernent tous les domaines de notre vie et elles sont de plus ou moins grande magnitude.
Vouloir transformer son voyage en voiture de son lieu de travail à son domicile en mâchant un chewing-gum ou vouloir transformer l’aspect de son visage en y injectant de l’acide hyaluronique, dans un cas comme dans l’autre, il est question de transformation d’une situation A en une situation B.
Notre incapacité à changer les choses « seul.e.s ».
Malheureusement, nous sommes généralement limités dans nos capacités à résoudre les problèmes qui nous empêchent d’aller de l’avant et nous avons du mal à améliorer nos situations de vie par nous-mêmes.
C’est pourquoi nous sommes toujours en recherche de quelque chose -un service, un produit, une information- susceptible de nous aider à réaliser ces transformations auxquelles nous aspirons.
Difficile de repulper ses lèvres et ou ses joues sans l’intervention d’un professionnel et/ou d’un produit spécifique. Difficile de communiquer en anglais pour améliorer ses voyages sans l’intervention d’un programme ou d’une formation spécifique.
Si nous courons après cette nouvelle image de nous-même, si nous avons décidé que c’est ça qui améliorerait notre quotidien (ou une partie de notre existence), alors nous aurons besoin de nous procurer une aide extérieure pour que cette nouvelle version de nous-même existe.
La mission de progrès® : une aubaine pour l’entrepreneur.e
Dès que nous devenons conscient.e.s qu’une dissonance existe entre l’état actuel des choses et une situation potentiellement meilleure, nous avons ce que nous appelé : une mission de progrès®.
Une mission de progrès® s’active dès lors que nous sommes :
- prédisposé.e.s à changer une situation qui ne nous satisfait pas
- capables d’imaginer un meilleur scénario voire une meilleure projection de nous-même
C’est à ce moment-là que se déclenche notre réceptivité à toutes les solutions qui existent sur le marché (informations, produits, prestations de services) pour nous aider à accomplir notre mission de progrès®, car comme nous venons de l’expliquer, nous sommes limité.e.s dans notre capacité à atteindre nos objectifs seul.e.s.
Détecter et comprendre une mission de progrès® est donc ce qui permet à tout.e entrepreneur.e de valider une idée business et de lui donner sens et profondeur.
Et plus l’idée est fidèle à la réalité, détaillée, précisée et contrastée, plus il sera facile de procéder aux bons choix et de mener les bonnes actions pour engendrer les résultats espérés.
La mission de progrès® : la pierre angulaire de la pédagogie Acting’preneur
La mission de progrès® est un concept que nous avons créé et qui est au cœur de l’approche pédagogique Acting’preneur.
Cette approche s’est construite sur :
- notre propre expérience en tant qu’entrepreneurs
- l’observation des expériences des entrepreneurs que nous avons accompagnés
- les influences théoriques de « Job to be done » et de l’économie comportementale
C’est à partir de là que nous invitons les solopreneurs à (re)poser les bases de leur projet.
Et pour cela, nous consacrons les premières semaines d’accompagnement à :
- la phase de formulation des hypothèses quant à la mission de progrès® dans laquelle va s’insérer le projet. C’est la première étape de construction de l’idée business.
- la phase de recueil de données qui aident à identifier et à formuler dans des termes clairs la mission de progrès® des utilisateurs et utilisatrices potentiel.les. C’est la deuxième étape de construction de l’idée business.
Le concept de la mission de progrès® et, plus largement, la pédagogie Acting’preneur s’inscrivent dans l’approche du Business Design. Depuis cette approche, le but n’est pas de trouver une bonne idée mais de la construire, au même titre que l’on construit le projet entrepreneurial.
Le Business Design considère qu’une idée d’entreprise n’est pas une ampoule qui s’allume dans notre tête ni un objectif à atteindre par la biais d’outils de brainstorming.
Une idée business porteuse nait d’une posture d’ouverture et d’empathie, c’est-à-dire du travail que mène l’entrepreneur.e sur le terrain, directement auprès des personnes à qui il ou elle a l’intention de s’adresser.
Toi aussi tu cherches à créer un projet sur la base d’une « bonne idée »?