Le burnout est le mal dont souffre un grand nombre d’entrepreneur.e.s, et en particulier lorsque l’aventure se mène en solo (solopreneuriat).
Dans cet article, nous expliquons comment l’action expérimentale peut venir en aide à tous les entrepreneur.e.s et faire que les situations de burnout soient évitées.
Qu’est-ce qu’un burnout ?
De manière générale, quand on parle de burnout, on parle d’un état d’épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress prolongé ou excessif.
Il se manifeste par des symptômes tels que la fatigue chronique, la baisse de créativité, un sentiment de désarroi et une diminution de la productivité.
Qu’est-ce qui cause le burnout chez l’entrepreneur.e ?
- L’incertitude: l’investissement en travail n’est pas synonyme de résultats visibles et immédiats, voire il peut ne pas y avoir de résultats du tout.
- La nécessité de maitriser de multiples compétences en dehors de celles qui entrent dans le champ du cœur de métier de l’entrepreneur.e.
- La forte concurrence qui accroit le niveau d’exigence de qualité et de créativité pour « sortir du lot » et se faire ou garder sa place.
- Le manque de soutien « réel » de l’entourage qui ne mesure ni les enjeux ni les difficultés qui jonchent le parcours.
- Les nombreux doutes et questionnements sur le bien-fondé de l’action menée au quotidien.
Expérimenter au lieu d’essayer
Nous pourrions dresser la liste de toutes les solutions pour prévenir l’arrivée d’un burnout. Nous avons décidé de faire focus sur une solution en particulier car elle s’attaque à plusieurs causes : l’action expérimentale.
Expérimenter, ce n’est pas la même chose qu’essayer.
Ce que font généralement les entrepreneur.e.s pour développer leur business, c’est tenter des choses, en boucle et sur une base floue, et attendre de voir ce qu’il se passe. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps (souvent trop long) que la sonnette d’alarme se met en marche : rien ou presque ne se passe, pas l’ombre d’un résultat ou d’une avancée.
Frustration et épuisement annoncés.
L’expérimentation est bien plus qu’une tentative. C’est une action planifiée selon des étapes bien définies : formuler des hypothèses, construire des indicateurs, concevoir les scénarios de l’expérimentation, vérifier les résultats, prendre des décisions à la lumière des résultats obtenus. Et itérer.
Expérimenter au lieu d’essayer. C’est ce qui fait toute la différence.
Orienter son action selon cette approche, c’est :
- avancer au son d’un système d’alarme précoce qui nous prévient à chaque fois que nous sommes sur une mauvaise piste,
- réduire le risque de parier sur un projet non viable et de faire fondre toutes ses ressources (temps, argent, énergie),
- (re)conduire son business dans la bonne direction, là où tous les feux sont au vert.
Donner du sens à l’action
L’approche expérimentale de l’entrepreneuriat permet de prendre des décisions éclairées.
En appliquant les étapes du processus expérimental, nous nous appuyons sur des données qui soutiennent la prise de décision, et l’action qui en découle a un sens.
Décision éclairée = action avec un sens.
Dès que nous nous mettons à réaliser des tâches qui n’ont aucun sens, nous perdons notre temps car cette tâche ne nous mènera nulle part.
C’est là que nous entrons dans ce qu’on a appelé des cercles vicieux et stériles.
Concrètement, ça signifie qu’on tourne en rond et que rien de ce que nous faisons ne génère un réel impact sur le développement de notre entreprise. Conséquence : on stagne et on court vers l’épuisement.
A l’inverse, dès que nous nous mettons à réaliser des tâches qui font sens, nous investissons notre temps car cette tâche nous mènera quelque part.
C’est là que nous entrons dans ce qu’on a appelé des cercles vertueux et fertiles.
Concrètement, ça signifie qu’on avance et que tout ce que nous faisons génère un réel impact sur le développement de notre entreprise. Conséquence : on évolue et on augmente notre créativité et notre capacité de travail.
L’expérimentation au cœur du Business Design
Le business design est une approche expérimentale et analytique de la création et du développement d’une entreprise.
Grâce à cette approche, l’entrepreneur assure la désirabilité de ses offres et de sa marque ainsi que la faisabilité, la viabilité et la pérennité de son entreprise.
Chez Acting’preneur, le Business Design est la colonne vertébrale de notre accompagnement auprès des solopreneurs.
Au-delà de notre volonté d’aider les personnes à générer des résultats satisfaisants, nous voulons les faire entrer dans une dynamique vertueuse et porteuse de sens afin qu’elles évitent toute situation d’épuisement.